Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La capitale éthiopienne, Addis-Abeba abritera du 9 au 16 juillet le 19ème Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA). Rencontre décisive pour l'avenir de l'Union dans la mesure où elle sera consacrée en grande partie à l'élection du président de la Commission. D'ici là, un constat se dégage. Les deux pays ayant engagé des candidats restent inflexibles sur leur position. Aucun consensus n'a été obtenu par le président en exercice de l'UA, le président béninois Boni Yayi chargé par ses pairs, lors du dernier sommet pour rapprocher les blocs opposés. Le Gabon et l'Afrique du Sud maintiennent donc leur candidat respectif. Un observateur de la bataille entre le Gabon et l'Afrique du Sud estime que cette lutte risque de laisser des antécédents graves au niveau de l'Union. Antécédents qui, si l'on ne prend garde, peuvent emporter l'organisation.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Au terme du délai de réflexion qui leur a été accordé (du 12 janvier au 12 juin), le Groupe de travail présidé par le directeur de cabinet du ministère de la Communication, Léandre Anoma-Kanié, a remis vendredi le document stratégique de migration vers la télévision numérique en Côte d'Ivoire au gouvernement, représenté par les ministres de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Koné Bruno, et son collègue de la Communication Souleymane Coty. Dans ce document, Léandre Anoma-Kanié a décrit la démarche adoptée par ses pairs, axée sur des consultations extérieures tirée de l'expérience de pays comme le Ghana et l'Afrique du Sud. Celle-ci, selon lui, a permis de "trouver des réponses à des questions essentielles, susceptibles de garantir le succès au basculement au tout numérique" en Côte d'Ivoire. Le Groupe de travail a relevé que le coût financier pour la migration s'élève à environ 32 milliards de franc CFA pour l'infrastructure, quand le coût social, lui, oscille autour de 25,7 milliards de franc CFA.

LE NOUVEAU REVEIL

La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc) a organisé avec l'appui de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), la gendarmerie, la police et l'état-major des armées, une caravane de collecte d'armes et munitions du 5 au 30 juin dans le district d'Abidjan et à l'Ouest du pays. Ce fut précisément dans les communes d'Adjamé, Williamsville, Anyama, Koumassi, Port Bouët, Yopougon et dans les localités de Bangolo, Danané, Guiglo, Daloa et Gagnoa. Au total, 298 armes, 21.169 munitions, 99 grenades défensives, 164 grenades offensives ont été collectées. La ComNat-Alpc s'est appuyée sur les Ong locales pour la sensibilisation des populations et communautés.