Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

 C'est ce mercredi matin que s'ouvre le sommet des chefs d'Etat de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Lomé (Togo). Le président Alassane Ouattara y prend part pour la première fois depuis son accession à la tête de la Côte d'Ivoire. En février 2011, à Bamako, il n'avait pu effectuer le déplacement pour cause de crise post-électorale, il avait été représenté par le Premier ministre d'alors, Soro Guillaume. C'est ce matin qu'il quitte Abidjan pour la capitale togolaise. Comme lors des précédents sommets, il s'agira, encore une fois, pour les chefs d'Etat, de se pencher sur la marche de l'Union. Notamment, en ce qui concerne les importants défis à relever sur la route du développement des huit pays membres. A ce sujet, la question du financement des économies qui tient une place importante dans les préoccupations de l'UEMOA fera partie des sujets majeurs à débattre. Une importante communication du président Alassane Ouattara est attendue lors des échanges à huis clos.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

En dépit de l'appel de l'autorité leur demandant de surseoir à une quelconque marche de protestation, une centaine de policiers souscripteurs ont marché mardi pour réclamer leur argent dans l'opération de l'acquisition de terrains nus au profit des policiers. Une opération initiée depuis 2008 par le Fonds national de la police et dont les résultats tardent à venir. Face à ce qu'ils qualifient d'arnaque, 150 policiers des 4 111 souscripteurs ont pris d'assaut très tôt le matin, le siège du Fonds. De là, les protestataires ont terminé leur marche par un sit-in devant les locaux de la Direction générale de la police au Plateau où ils scandaient des slogans très hostiles au directeur à qui ils ont demandé la démission pour complicité.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, a dressé lundi un bilan de l'économie ivoirienne après la crise post-électorale et donné rendez-vous aux Ivoiriens au second semestre de l'année pour la mise en œuvre des solutions du président Alassane Ouattara. Selon lui, l'économie ivoirienne se porte mieux, prévoyant une croissance de 8,1% après un niveau de récession de -4,7%. Pour soutenir cette croissance, l'Etat a décidé cette année d'injecter près de 600 milliards de francs CFA en investissements publics. "Notre économie dans le premier semestre n'est pas assez dynamique. Elle devient beaucoup plus dynamique à partir du second semestre. Les effets de cette croissance seront ressentis sérieusement à partir du second semestre, surtout que nous sommes en train d'améliorer la capacité d'absorption, en ce qui concerne l'Etat, et faire en sorte également que le secteur privé puisse améliorer sa capacité d'absorption", a expliqué le ministre de l'Economie et des Finances.