Revue de la presse ivoirienne du 16 mai

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Invité à ouvrir officiellement le forum économique sur les mécanismes de financement innovants des entreprises, ministre de l'Industrie, Dosso Moussa, a vertement critiqué le système bancaire africain. Il estime qu'"au lieu d'avoir un effet catalyseur sur l'économie il a plutôt tendance à le plomber". Ceci parce qu'"il est clairement établi que les pays africains ont les conditions bancaires les plus prohibitives dans le monde". Et ce n'est pas tout. Il note aussi que le système bancaire de l'espace communautaire est trop rigide. Le ministre d'Etat est d'autant plus remonté contre les banques que leur attitude contrarie la mise en œuvre des mécanismes d'appui que le gouvernement a mis en place pour aider les entreprises sinistrées du fait de la crise post-électorale.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

Le ministre du Commerce, Dagobert Banzio, s'est prononcé mardi sur la cherté de la vie et les difficultés d'application du protocole d'accord. Au total, sur la ville d'Abidjan, les prix sont respectés à 96, 87%, selon lui, même s'il souligne que beaucoup d'efforts sont à faire. Le ministre pense que la pression fiscale qui se situe autour de 22% n'est pas la cause de la cherté de la vie en Côte d'Ivoire. La question fondamentale, c'est que la crise que la Côte d'Ivoire a traversée a détruit beaucoup d'emplois et c'est par le biais de la reprise de l'activité économique que le pouvoir d'achat des Ivoiriens va s'améliorer et qu'ils se sentiront un peu plus à l'aise. Le gouvernement, a-t-il dit, travaille à réduire les faux frais, notamment les rackets aux barrages routiers.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Une nouvelle compagnie de transport aérienne pour la Côte d'Ivoire, en remplacement de la défunte Air Ivoire. Les actes constitutifs de création de ladite compagnie ont été signés mardi à Abidjan, entre le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances et les deux partenaires techniques que sont Air-France et le réseau Aga Khan de développement. Le général Abdoulaye Coulibaly, en sa qualité de président du comité de création de cette compagnie, veut faire d'Air Côte d'Ivoire, une compagnie pérenne, compétitive et viable. Sa vision c'est d'améliorer le confort et les services de sorte à atteindre le chiffre du million de passagers au niveau de l'aéroport d'Abidjan. La nouvelle compagnie Air Côte d'Ivoire est détenue à 51% par l'Etat ivoirien, 35% des parts du capital sont réparties entre Air France et le réseau Aga Khan et 14% de parts appartiennent à des privés.