Revue de la presse ivoirienne du 2 mai

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

Une mission de l'Agence française de développement (AFD) sera à Abidjan, la semaine prochaine, pour discuter avec le gouvernement des points d'affectation des ressources qui vont être dégagées dans le cadre de la remise de dette et du Contrat de désendettement développement en faveur de la Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite par Gérald Collange, nouveau directeur de l'Afd en Côte d'Ivoire, au sortir d'une audience avec le Premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou, lundi. "Nous allons essayer de contribuer à favoriser la reprise économique en Côte d'Ivoire. La semaine prochaine, une mission française va venir ici à Abidjan, pour discuter avec les autorités ivoiriennes des points d'affectation du Contrat de désendettement économique (CDE)", a-t-il indiqué.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

"La Côte d'Ivoire est encore convalescente. Nous devons privilégier le dialogue social". C'est ce qu'a indiqué lundi le Premier ministre ivoirien, Me Jeannot Ahoussou aux différentes centrales syndicales, lors de la commémoration de la fête du travail. Il les a invités à une trêve sociale rappelant que la crise post-électorale a fragilisé les fondamentaux du pays. Avec en prime, la fermeture et la délocalisation de entreprises, l'accroissement du chômage des jeunes. Les différentes centrales syndicales ont demandé un réajustement des salaires des travailleurs en fonction des réalités du coût de la vie.Conscient des engagements pris avec le gouvernement pour la satisfaction de leurs revendications, le Premier ministre a invité les travailleurs de Côte d'Ivoire à la retenue afin d'éviter de compromettre les efforts déployés pour parvenir à la relative normalité dans le pays.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le ministre du Commerce, Dagobert Banzio a visité lundi le Port de pêche avant de remettre du matériel roulant aux directions régionales et départementales de son ministère. La visite au Port a permis au responsable du Commerce de se faire une idée de la situation sur le terrain. "Depuis le début de l'année, nous menons des actions de lutte contre la vie chère. Le port de pêche est la porte d'entrée du poisson exporté. Il faut que pour les produits exportés, le prix au consommateur soit le plus bas possible. Les faux frais seront supprimés de tous les secteurs d'activités de l'économie nationale pour ne pas grever le coût de la vie", a-t-il déclaré. Recevant à son cabinet les directeurs régionaux et départementaux de son ministère, Dagobert Banzio a annoncé le don du gouvernement à son ministère, comprenant 10 véhicules de type 4×4 double cabine et 26 motos, d'une valeur d'environ 270 millions de franc CFA.