Réunion dimanche à Banjul sur la crise en Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a confié au président gambien Yahya Jammeh le soin de convoquer une réunion spéciale à Banjul à l'intention des forces de la junte, des partis politiques et de divers intervenants bissau-guinéens ainsi que des représentants du groupe de contact, dans l'espoir de mettre fin au régime militaire en Guinée-Bissau.

La Guinée-Bissau a déclaré son indépendance du Portugal le 10 septembre 1974. Depuis, l'histoire du pays a été jalonnée de coups d'Etat militaires.

La CEDEAO s'est réunie jeudi sur la situation au Mali et en Guinée-Bissau en vue de trouver des solutions durables à ces deux crises politiques de discuter de l'application de ces solutions par les chefs d'Etat et de gouvernement. La formation d'un groupe de contact présidé par le Nigeria a été décidée à la fin du sommet ; ce groupe réunira la Gambie, le Bénin, le Cap-Vert, la Guinée, le Sénégal et le Togo.

- Advertisement -

La rencontre de Banjul visera à trouver des moyens susceptibles de mettre fin à la crise au Mali et en Guinée-Bissau.

"La réunion aura lieu dimanche à Banjul et nous discuterons d'un cadre préliminaire, dans lequel pourront être discutés des moyens de mettre fin à la crise en Guinée-Bissau", a déclaré vendredi le président Jammeh lors d'une conférence de presse donnée à l'aéroport international de Banjul, à son retour du sommet d'Abidjan.

"Nous menons normalement nos négociations par nous-mêmes, mais cette fois-ci la CEDEAO est intervenue de manière pacifique pour mettre fin à la crise en Guinée-Bissau et au Mali. En cas d'échec, la CEDEAO prendra une action militaire", a déclaré le président gambien.