Les 50 ans d’indépendance de la Guinée-Bissau comme hérauts pour un nouvel essor sur tous les plans

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Le President de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema avec ses homologues a la tribune officielle pendant le defile civile et militaire celebrant le Cinquatenaire de l'Independance de la Guinee, le 16 Novembre 2023 a Bissau.

Bissau (© 2023 Afriquinfos)-  Plusieurs dirigeants africains et membres du corps diplomatique accrédités étaient en Guinée-Bissau jeudi 25 novembre pour assister aux différentes cérémonies, marquant le cinquantenaire d’indépendance de ce pays, événement jumelé avec la célébration du 59e anniversaire de la création des Forces armées révolutionnaire populaire.

Dans un discours à la Nation, le président Umaro Sissoco Embalo a rendu un vibrant hommage aux héros de l’indépendance et au héros national Amilcar Cabral. Il a aussi lancé un appel « à toute la population guinéenne » lui demandant de « rester solidaire et unie afin de gagner la guerre contre la pauvreté et de travailler pour le développement du pays ». Fin

La double célébration organisée sur l’Avenue Amilcar Cabral de la capitale, a été marquée tour à tour par une discours solennel du président bissau-guinéen, le Général Umaro Sissoco Embalo, la décoration de plusieurs personnalités, et une parade militaire et civile.

Parmi les dirigeants présents à l’événement, on pouvait compter le président nigérian  Bola Tinubu, président en exercice de la Cedeao.

- Advertisement -

La Cheffe du gouvernement Togolais a représenté le Togo dans la capitale bissau-guinéenne, le Président de la République, Faure Gnassingbé, aux côtés du Général Umaro Sissoco Embaló, Chef d’État de la Guinée-Bissau.

’J’ai eu le plaisir de représenter le Président Faure Gnassingbé aux festivités marquant le 50è anniversaire de l’indépendance de la Guinée-Bissau et la création des forces armées nationales de ce pays frère. J’ai transmis les félicitations du Président à son homologue Embaló et au peuple Bissau-guinéen’’, a indiqué Victoire Dogbé sur son compte X.

Ancienne colonie portugaise, la Guinée-Bissau a accédé à son indépendance le 24 septembre 1973, après 13 années de guerre civile, marquées par une proclamation unilatérale de l’indépendance par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

V.A.