Umaro Embalo souhaite voir une compatriote à la tête de l’UA en 2025

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Bissau (© 2023 Afriquinfos)- La Guinée Bissau veut rayonner sur la scène continentale. Cela passe par la nomination de ses ressortissants dans les hautes sphères décisionnelles. Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo soutient à cet effet la candidature de l’ancienne ministre guinéenne Suzi Carla Barbosa à la Commission de l’Union africaine (CUA).

Le deuxième et dernier mandat du Tchadien Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’Union Africaine (UA) s’achève début 2025 mais, ça se bouscule déjà au portillon pour prendre sa succession. Du côté de la Guinée-Bissau, on se positionne pour prendre la tête de l’organisation continentale. C’est l’ancienne ministre guinéenne des Affaires étrangères, Suzi Carla Barbosa qui a officialisé sa candidature.

Elle reçoit un soutien de taille, celui du président Umaro Sissoco Embalo qui la considère comme une ‘’candidate forte’’. « Ce qui est vrai, c’est que n’importe quel Guinéen ou pays de notre sous-région serait très heureux et fier d’avoir une ministre de son calibre », a-t-il déclaré. Si l’ancien ministre est choisi à ce poste, « c’est une autre fierté pour la Guinée-Bissau », ainsi que pour la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), selon le président.

Le Chef de l’Etat bissau-guinéen a rappelé que l’Union africaine se préoccupe du genre dans le choix du leadership, ce qui signifie que si le poste est désormais occupé par un homme, une femme suivra.  Le poste de Président de la Commission de l’UA devait revenir en principe, en fonction du principe de rotation géographique, à un ressortissant d’Afrique de l’Ouest.

- Advertisement -

En 2012, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma, était devenue la première femme à diriger la Commission de l’UA.

Boniface T.