Huawei Tech4Good Startup Sprint : l’équipe algérienne SevenG, deuxième prix du concours, s’envole avec les lauréats pour un voyage au cœur de la technologie en Chine

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Shenzhen (© 2023 Afriquinfos)- Du 17 au 23 avril 2023, Huawei organise un voyage spécial « China Startup Sprint », entre Pékin et Shenzhen, dédié aux trois équipes lauréates du concours Tech4Good du programme Seeds for the Future. C’est la première fois qu’une équipe africaine se hisse à la seconde place du concours et s’envole pour la Chine afin de prendre part à cette expérience organisée par Huawei – les équipes du projet FarmAI participeront ainsi à ce voyage, aux côtés des autres équipes irlandaise et italienne.

Le programme de formation phare de Huawei, Seeds for the Future, s’engage depuis 2008 dans la formation des jeunes du monde entier aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans la région Northern Africa, qui comprend 28 pays au-dessus de l’équateur, plus de 2 100 jeunes Africains originaires de 21 pays ont pu bénéficier de ce programme. 500 d’entre eux ont notamment eu la chance de se rendre en Chine pour recevoir une formation avant la pandémie de la Covid-19, leur offrant ainsi une opportunité unique d’acquérir des connaissances sur des technologies disruptives et de vivre une expérience interculturelle hors du commun.

Dans la continuité de l’initiative Seeds for the Future, le concours Tech4Good, encourage les étudiants dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à relever le défi de trouver des solutions technologiques innovantes pour répondre à des besoins sociaux. Cette année, pour la première fois depuis son lancement en 2021, les trois équipes gagnantes du concours Tech4Good auront l’opportunité de participer cette expérience culturellement et technologiquement enrichissante.

L’équipe irlandaise a remporté le premier prix avec son projet Roll On, une rampe d’accès automatisée pour faciliter l’accès à bord des trains des personnes en fauteuils roulants. Le projet FarmAI, développé par l’équipe algérienne SevenG, a décroché la deuxième place du concours ainsi que le Prix du Public. Il s’agit d’une innovation qui utilise l’intelligence artificielle pour permettre la détection précoce de la maladie de la rouille dans les champs de blé à l’aide de drones. Enfin, en troisième position se trouve le projet AlarmDeck, développé par l’équipe italienne, qui consiste à proposer une solution face au phénomène de fatigue des alarmes dans les unités de soins intensifs des hôpitaux italiens grâce à l’utilisation de l’IA, de l’IoT et du Cloud.

- Advertisement -

Adnane Ben Halima, Vice-président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa, a salué la performance de l’équipe algérienne : « Nous sommes heureux de pouvoir organiser de nouveau ces voyages qui sont une composante centrale du programme Seeds For The Future et du concours Tech4Good lancé en 2021. Il est important pour nous de récompenser ces équipes talentueuses et de leur offrir ce voyage qui vient compléter leur formation avancée en matière de TIC. Je souhaite particulièrement féliciter l’équipe algérienne et son projet novateur FarmAI. Nous sommes ravis de voir une équipe africaine se distinguer dans le concours Tech4Good. Elle porte de nombreux espoirs pour toute cette jeunesse talentueuse sur le continent. Elle est aussi une source de motivation pour Huawei Northern Africa pour continuer d’offrir ces programmes de formation et ainsi contribuer au développement des compétences technologiques locales et stimuler l’entrepreneuriat sur le continent. »

Au cours de ce voyage, les lauréats exploreront le cœur de la technologie chinoise. Ils visiteront notamment le port de Tianjin, premier port au monde à se doter de capacités numériques et d’autonomisation grâce à la technologie 5G, et bénéficieront d’une formation accélérée sur les dernières technologies en matière de 5G développées sur le campus de Huawei. Cet itinéraire se terminera par une visite du siège social de Huawei à Shenzhen, une visite culturelle au cœur de cette métropole technologique et économique et une découverte de la capitale.

Ils assisteront à une cérémonie d’ouverture dans la capitale chinoise en compagnie d’éminentes personnalités, telles qu’un représentant culturel de l’ambassade d’Algérie et l’Ambassadrice d’Irlande en Chine. Enfin, la cérémonie de clôture se déroulera en présence du directeur des affaires gouvernementales mondiales de Huawei et des Consuls généraux d’Algérie, d’Irlande et d’Italie. Ce voyage est avant tout une promesse interculturelle pour célébrer ces talents internationaux dans le domaine des TIC, favoriser les échanges de connaissances et promouvoir une meilleure compréhension des enjeux technologiques.

Afriquinfos