Grammy Awards: Beyoncé dorénavant Reine, l’Afrique du Sud au top des récompenses africaines

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Los Angeles (© 2023 Afriquinfos)-  Beyoncé rentre définitivement dans la légende des Grammy Awards. Avec quatre nouvelles distinctions remportées dimanche lors de la prestigieuse cérémonie, la diva afro-américaine porte à 32 ses gramophones dorés. Un record absolu!

Avant cette 65ème cérémonie des Grammy Awards, c’est le Chef d’orchestre Georg Solti qui, avec 31 trophées détenait le record de trophées. En une soirée et avec 4 nouvelles distinctions, Queen B s’est assise sur le trône. Elle avait commencé à écrire l’histoire dès la pré-cérémonie, en remportant deux premiers Grammys, pour le meilleur enregistrement dance/électronique, avec son tube Break my soul  et pour la meilleure performance traditionnelle R&B (Plastic off the sofa). Elle en a ensuite ajouté un autre dès l’ouverture de la grande cérémonie, avec Break My Soul qui décroche quant à elle le prix du meilleur enregistrement dance de l’année. Elle a continué sur sa lancée : remportant le titre de meilleur album de dance ou électronique avec Renaissance.

L’ancien membre des ‘’Destiny Childs’’ devenait ainsi l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards. Elle laisse néanmoins échapper le Prix du Meilleur album de l’année décroché par Harry Styles.

Côté Afrique, avec 7 nominés dans les différentes catégories, le continent s’en sort avec deux récompenses. La chanteuse nigériane Tems a remporté le Grammy de la meilleure performance de rap chanté pour sa collaboration avec les stars américaines Drake et Future sur la chanson «Wait for u».

- Advertisement -

Le Grammy de la meilleure performance de musique globale a été remporté par les sud-africains Wouter Kellerman, Zakes Bantwini and Nomcebo Zikode pour «Bayethe». A noter que le trio sud-africain a dans cette catégorie, fait un pied de nez à l’artiste nigérian Burna Boy, ancien vainqueur du prestigieux trophée et fait de l’Afrique du Sud, le pays africain le plus titré des Grammys Awards.

De nombreux artistes et groupes sde la nation arc-en-ciel, ont déjà été récompensés lors de précédentes éditions des Grammys, dont l’ensemble vocal zoulou a capella Ladysmith Black Mambazo, le DJ Black Coffee ou encore une des légendes de la lutte anti-apartheid Miriam Makeba.

Boniface T.