Le représentant de l’ONU met en garde contre un nouveau report des élections générales en Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le report des élections générales aura des conséquences négatives pour le pays, y compris sur la situation sociale, parce qu'il provoquera "une réaction immédiate de la communauté internationale, notamment de l'ONU", a déclaré à la presse M. Ramos Horta.

Après le putsch du 12 avril 2012, l'Union européenne (UE), principale partenaire de Bissau, avait suspendu son aide, ainsi que plusieurs pays et institutions qui ne reconnaissent pas les autorités de transition mises en place.

Les risques de report de ces élections, qui devraient mettre fin à la transition politique entamée après un coup d'Etat, sont avancés depuis plusieurs jours en Guinée-Bissau en raison des délais pour le dépôt des candidatures et pour l'inscription sur les listes électorales.

- Advertisement -

La loi électorale bissau-guinéenne prévoit que le dépôt des candidatures doit se faire 60 jours avant le vote, c'est-à-dire avant le mardi 14 janvier prochain. Or, les deux principales forces politiques du pays, PAIGC et PRS, n'ont pas encore tenu de congrès pour désigner leurs candidats.

Il est possible que l'Assemblée nationale de la Guinée-Bissau adopte un projet de loi pour prolonger des délais. Il reste maintenant à trouver un consensus pour trouver une solution au retard accusé dans le recensement des électeurs.