Quand les formes d’Eto’o et de Drogba relancent leur opposition de style

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Alors que Samuel Eto’o Fils et l’Anzhi sont à la peine d’un point de vue sportif et administratif, Galatasaray et Yves Tébily Drogba jubilent. L’ex-joueur star de Chelsea vient d’offrir à ses actuels employeurs la «Supercoupe de la Turquie», après un palpitant duel contre l’éternel rival, le Fenerbahçe.

Déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps du club stambouliote (en moins de deux saisons passées en Turquie), Drogba, malgré ses 35 ans, détonne… Il devrait de nouveau être sous les feux de la rampe cette saison en Europe ! Ce qui ne sera pas forcément le cas du non moins populaire Camerounais, Eto’o Fils. Pourtant, contrairement à Drogba, le palmarès d’Eto’o demeure inégalable en Afrique.

Ces deux immenses buteurs d’Afrique ont été au cœur de passionnants feuilletons de transfert ces dernières années, à l’échelle internationale du foot. Des transferts qui ont plus retenu l’attention du grand public pour les sommes mirobolantes offertes aux transférés que pour la qualité des championnats dans lesquels ils ont atterri. Au moment où l’idylle Eto’o-Anzhi se poursuit cahin-caha, l’Ivoirien Drogba a choisi de rompre son contrat avec Shanghai Shenhua pour reposer pied… en toute discrétion au bord du Bosphore.

- Advertisement -

Une stratégie qui s’est révélée payante pour le natif d’Abidjan, puisqu’il a même eu, durant la seconde moitié de la saison 2012-2013, l’opportunité de bousculer sous les couleurs de Galatasaray l’ordre du foot européen. En contraignant au passage le Real à puiser dans ses ressources pour passer l’étape des quarts-de-finale de la Champions League.

Yves Drogba serait-il en train de jouir des bienfaits d’une grande carrière au haut niveau débutée tardivement comme le répètent souvent des analystes du foot international ? Une chose est certaine. Didier Drogba a en ce début de saison le vent en poupe. Une dynamique de succès sur laquelle il devrait surfer pour effectuer son come-back en sélection, après une Can (Coupe d’Afrique) calamiteuse.

La Côte d’Ivoire déjà efficace sans son capitaine Drogba devrait donc sans grosses difficultés composter son billet pour le Mondial 2014 ! A priori la dernière grande compétition que va disputer D. Drogba avec son pays. Pendant ce temps, Eto’o et les Lions indomptables continuent de tirer le diable par la queue en éliminatoires du Mondial 2014. Si les Camerounais ont été propulsés en tête de leur groupe grâce à une sanction de la Fifa infligée au Togo, ils devront se défaire de la hargne de vaincre des Chevaliers de la Méditerranée (Libyens) pour atteindre le dernier tour des qualificatifs de la Coupe du monde 2014.

Verdict attendu en ce début du mois de septembre 2013. Et même à cet ultime stade de ces éliminatoires du Mondial brésilien, le Cameroun n’est pas à l’abri d’une élimination. Avec ou sans Eto’o Fils ; compte tenu de l’anarchie qui préside aux destinées du football dans ce vivier de talents africains depuis au moins deux décennies.

Du reste, le public du foot africain et de ses acteurs phares n’a envie que de beaux spectacles, quels que soient les décors dans lesquels ils ont lieu ou les acteurs qui les délivrent.

Afriquinfos

(Par Edem Gadegbeku)