Les prostituées gabonaises aidées par la France

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Depuis un certain nombre d’années, la Police Judiciaire gabonaise, tente de « nettoyer » les rues de Libreville et Owendo, et ont pour mission d’arrêter les professionnelles du sexe. Pour l’AFD, ces missions représentent une aberration. De ce fait, Jean François Desmazières, ambassadeur de France au Gabon, a fait don au ministre de la santé gabonais, Pr Léon Nzouba, de 400 kits hygiéniques pour les prostituées gabonaises.

Les professionnelles du sexe peuvent trouver dans ces kits une trousse pour la toilette intime, un savon antiseptique, des préservatifs masculins et féminins, du gel lubrifiant, des draps de bain ainsi qu’un ensemble de prospectus informant et sensibilisant sur les maladies et infections sexuellement transmissibles.

Cette dotation de l’AFD, d’une valeur de 17.393.254 francs CFA comprenait également 100 kits scolaires pour les enfants de ces prostituées pour la rentrée prochaine. Cette aide vise surtout à alléger les difficultés de ces femmes « hors du commun » qui subissent quotidiennement des menaces de la Police Judiciaire gabonaise.

- Advertisement -

En effet, au cours de la nuit du 20 au 21 juillet 2013, trente-deux prostituées ont été arrêtées à Libreville. Ce n´est surement pas la dernière opération qu’effectuera la Police Judiciaire pour chasser les professionnelles du sexe au Gabon.

De ce fait, la France apporte un réel soutien pour ces prostituées car bien que certaines personnes souhaitent leur venir en aide, aucune organisation officielle au Gabon n’est reconnue à ce jour. Soit par peur d’être « mal vu » soit parce que le gouvernement n’aime pas que le sujet des professionnelles du sexe fasse du bruit.
 

Afriquinfos