Le président français salue les "progrès" en Côte d’Ivoire après la crise post-électorale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"La Côte d'Ivoire était dans une grave crise, trois ans après, ce pays a profondément changé, a relevé les défis de la sécurité, de l'économie et de la réconciliation", a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse au palais présidentiel d'Abidjan en compagnie de son homologue ivoirien.

Le président français est arrivé jeudi à Abidjan pour une visite officielle, la première depuis son élection en mai 2012.

M. Hollande a relevé que sur le plan sécuritaire, "la situation a été rétablie, la tranquillité publique enfin respectée" alors que trois ans plus tôt le pays connaissait "des violences, des exactions".

- Advertisement -

La délégation du président français comprenait une cinquantaine d'hommes d'affaires. "La France veut prendre sa part dans le développement économique de la Côte d'Ivoire", a poursuivi François Hollande tout en appelant les entreprises françaises à "être les meilleures".

Sur le volet de la réconciliation nationale, "le défi le plus douloureux, le plus délicat, le plus complexe", François Hollande salue "les progrès" réalisés "dans le dialogue". Il a demandé aux hommes politiques ivoiriens de se "tendre la main" pour que la prochaine élection prévue en octobre 2015 soit "transparente et ouverte".

"La Côte d'Ivoire doit assurer son développement dans la sécurité et sur la base de la démocratie", a-t-il conclu.

Pour le président ivoirien, le pays est "dans un environnement de paix, de sécurité et de sérénité".

"La crise est derrière nous", a-t-il souligné, indiquant tenir "à la réconciliation et à la nécessité pour tous les Ivoiriens de profiter des fruits de la croissance", dans un "processus inclusif".

Alassane Ouattara a par ailleurs insisté sur "les liens anciens, de confiance et de soutien réciproque" dans les relations d'amitié et de coopération entre la France et la Côte d'Ivoire.

Il s'est dit "heureux" de cette visite qu'il a présentée comme "un honneur pour la Côte d'Ivoire et tous les Ivoiriens".

Le président français quitte Abidjan vendredi pour Niamey, au Niger.

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine : http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos