Le président bissau-guinéen appelle à la levée des sanctions contre son pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son message à la nation à l'occasion du quarantième anniversaire de l'indépendance de la Guinée-Bissau, le chef de l' Etat a estimé que ces sanctions sont "injustes".

"J'exhorte la communauté internationale à lever les sanctions injustes et à financer ainsi les élections générales prévues pour le 24 novembre", a-t-il déclaré.

Selon des sources proches du gouvernement, ces élections ( présidentielles et législatives) risquent d'être reportées en raison des lenteurs dans le déblocage des fonds nécessaires pour l' organisation de ces scrutins.

- Advertisement -

Le président Nhamadjo a d'autre part appelé les Bissau- guinéens à assurer, comme un "impératif", la paix et la réconciliation nationale en Guinée-Bissau.

Le chef de l'Etat qui doit prendre la parole jeudi devant l' Assemblée générale de l'ONU, a promis de lancer à cette occasion " un message fort à propos de la situation réelle" de son pays après le coup d'Etat de 2012.

Par ailleurs, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a affirmé, dans un message à l'occasion de la fête nationale, que " la Guinée-Bissau doit maintenant adopter un solide programme de réconciliation, une réforme transparente" et qu'elle peut "faire un pas important pour réaliser des élections générales crédibles".