Les Twa se plaignent d’être tenus à l’écart au sujet du génocide au Rwanda

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

Selon plusieurs témoignages, la communauté des Twa du Rwanda, actuellement d’environ 100.000 personnes sur une population totale de 11,3 millions, compte parmi elle, comme pour les Hutu, des personnes modérées qui ont été tués en 1994 parce qu’elles avaient refusé de prendre part aux massacres.

Le nombre exact des victimes twa n’est pas connu officiellement, selon Zéphirin Kalimba, président de la Communauté des Potiers du Rwanda (COPORWA), ONG locale de défense des droits des autochtones au Rwanda.

Pauvres et marginalisés, les Twa ont toujours mené une vie de parias, s’alliant opportunément avec le pouvoir dominant du moment.

- Advertisement -

Sous la monarchie dominée par les Tutsi, des origines du Rwanda à 1959, ils étaient employés comme bouffons ou tortionnaires à la cour royale ou à celles de grands chefs. Lors de la révolution hutu de 1959, ils ont d’abord subi des représailles pour avoir été majoritairement du côté des Tutsi.

Des années plus tard, ils ont gagné la faveur du nouveau pouvoir hutu et ont été employés principalement comme danseurs.

Ils ont toujours été méprisés et rejetés par les deux autres ethnies: le mariage, voire le simple partage de boisson et de nourriture, avec un Twa est intolérable aujourd’hui encore pour la majorité des autres Rwandais.

Chasseurs, ils sont considérés comme les premiers habitants du Rwanda. Ils ont été expulsés de leur milieu naturel au fur et à mesure de l’extension des zones d’habitat et d’exploitation agricole.

Les dernières expulsions datent des années 1973 et 1974, quand ils avaient été délogés de la forêt de Nyungwe (sud) et de celle de Giswati (nord-ouest) pour laisser place à des réserves naturelles.

En dépit de la politique d’égalité de tous devant la loi, prônée depuis 1994, l’insertion des Twa dans la société rwandaise se fait lentement.

Les Twa se considèrent comme un groupe à part et continuent de lutter au sein de leur Communauté des Potiers du Rwanda (COPORWA), dirigée par Zéphirin Kalimba, pour défendre leurs droits et assurer leur promotion et insertion au sein de la société rwandaise.