Pendant la Can 2013, nous n’avons pas vu le vainqueur africain du Mondial 2014

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Près de trois ans après l’organisation du Mondial 2010 par l’Afrique du Sud, aucune sélection d’Afrique n’a montré de la continuité dans l’effort pour espérer décrocher dans un an la Coupe du monde 2014. Preuve patente de ce sempiternel retard accusé par l’Afrique, le Ghana qui a été la seule nation africaine à atteindre le stade des quarts de finale pendant le Mondial sud-africain peine à se refaire une santé sportive ; même sur le continent noir. Le monde footballistique africain a donc besoin en toute urgence d’une cure de pérennisation de ses efforts en matière de construction d’équipes homogènes, capables de concurrencer les meilleures sur la planète, dans les compétitions internationales.

La tâche s’annonce immense et difficile à réaliser avant 2014 car même les pays africains qui disposent de moyens financiers et de véritables politiques sportives ont du mal à monter des sélections compétitives. C’est le cas de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et surtout de l’Afrique du Sud et de l’Egypte. Pour tenter d’accrocher enfin une place historique en demi-finale du Mondial 2014, la meilleure des scenarii à souhaiter à l’Afrique, c’est la qualification pour ce tournoi de plusieurs grands noms africains du foot et non plus de jeunes loups qui montrent occasionnellement leurs dents, et s’éclipsent tout juste après. Comme la Zambie durant la Can 2012. Autant de facteurs désavantageux pour l’Afrique qui militent qu’on entoure de grands soins l’équipe du Nigeria qui peut surprendre plus d’un dans un an, si elle maintient le cap de ses efforts de construction, le tout saupoudré de la discipline sportive.

Douze ans après l’accession de l’Asie aux demi-finales d’un Mondial (grâce à la Corée du Nord), au regard de la grande place qu’occupent les professionnels africains dans les meilleurs championnats du monde, l’heure a aussi sonné pour le continent noir d’accéder au dernier carré de la Coupe du monde. Du 15 au 30 juin 2013, l’Afrique aura l’occasion d’évaluer ses efforts en vue de rentrer dans le top 4 d’un Mondial, à la faveur des sorties des Super Eagles du Nigeria en Coupe des Confédérations. Les joueurs de Stephen Keshi devront voler plus haut que les ogres de l’Espagne et de l’Uruguay pour passer au second tour.

- Advertisement -

Attention toutefois aux miroirs aux alouettes, si le Nigeria réalise une bonne Coupe des Confédérations 2013. L’Afrique du Sud a été auteur d’une appréciable Coupe des Confédérations 2009, sans réussir à passer le cap du premier tour en 2010, durant le Mondial ! Une première pour un pays organisateur de cette fête mondiale du ballon rond. Que les erreurs du passé aident l’Afrique à rendre de bonnes copies en 2014.

Afriquinfos