Les pays de l’Union du fleuve Mano veulent créer les conditions d’une paix durable dans la sous-région

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Mme Kaba qui répondait aux préoccupations des journalistes en prélude à la rencontre des chefs d'état-major de l'UFM a indiqué que la situation sécuritaire de la sous-région exige une implication active de chacun des membres.

"Les guerres ont remis en cause la mission initiale de l'Union qui est une mission de développement. Mais, on ne peut pas parler de développement sans parler de paix, d'où la nécessité de s'unir pour stabiliser les pays", a expliqué la secrétaire générale.

De l'avis de celle-ci, il s'impose que les pays collaborent de manière efficace, étroite et sincère pour assurer une sécurité commune.

- Advertisement -

L'Union du fleuve Mano est une structure qui regroupe depuis 1973 des pays de la sous-région que sont la Côte d'Ivoire, le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone à des fins de coopération et d'intégration régionale.

Les chefs d'état-major des pays de l'UFM ont pris part à plusieurs rencontres de concertation à Freetown (Sierre Leone) et à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Ils devraient de nouveau se retrouver à Abidjan pour plancher sur les stratégies idoines de sécurisation de la sous-région secouée par endroit par des actes de terrorisme et de violence.