Les parties prenantes au Mali adoptent une déclaration qui fixe une "feuille de route" pour la transition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sur la situation dans le Nord du Mali, la rencontre a recommandé au médiateur d'engager sans délais des pourparlers entre les groupes armés du Nord-Mali et les autorités de la transition dans le but de parvenir à une cessation des hostilités et au retour des réfugiés et des personnes déplacées.

Exigeant la restauration immédiate de l'intégrité territoriale de la République du Mali, la réunion a lancé un appel aux groupes armés du Nord du Mali à cesser immédiatement toute violence armée et toutes exactions et à rechercher des solutions à leurs préoccupations à travers les mécanismes républicains.

Les participants aux pourparlers ont lancé un appel pressant à la CEDEAO et à la communauté internationale, pour apporter une aide humanitaire d'urgence aux populations du Nord du Mali, et les ont exhorté à leur fournir une assistance humanitaire accrue et à soutenir la création d'un fonds d'assistance humanitaire.

- Advertisement -

La société civile malienne appelle à l'implication de la CEDEAO pour aider le Mali à restaurer son intégrité territoriale et aux groupes armés du Nord l'obligation de la protection des populations civiles et du strict respect des droits humains.

Sur la gestion institutionnelle de la transition, les participants ont recommandé la nomination d'un Premier ministre conformément aux dispositions de l'Accord cadre du 6 avril, préconisé que la durée de la transition soit déterminée par le Cadre de concertation des forces vives.