Paris dit non à la proclamation d’indépendance du nord du Mali

Afriquinfos Editeur 15 Vues
2 Min de Lecture

"Nous considérons que la déclaration unilatérale d' +indépendance de l'Azawad+ est nulle et non avenue", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d'un point de presse. "La France, avec la communauté internationale, est attachée à et défend l'unité et l'intégrité territoriale du Mali", a souligné M. Valero.

 Le mouvement des rebelles touaregs qui contrôlent la partie nord du Mali doit "inscrire son action dans le cadre d'un dialogue politique respectueux de l'ordre constitutionnel malien et de l'unité du pays", a indiqué le porte-parole du Quai d' Orsay.

 Parallèlement, le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a estimé qu'"une déclaration unilatérale d'indépendance non reconnue par les Etats africains n'aurait pas de sens pour nous".

Interrogée sur la situation au Mali lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Paris pour présenter son projet électoral, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré : "Nous condamnons les atteintes à la souveraineté du Mali", ajoutant : "Nous encourageons la CEDEAO à intervenir pour apaiser les tensions".

Vendredi matin, une importante composante de la rébellion touareg malienne a proclamé l'indépendance de l'Azawad, la partie nord du Mali, au lendemain de l'enlèvement de sept diplomates algériens dans cette région en proie au chaos.

 Dans sa "Déclaration d'indépendance de l'Azawad", le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a proclamé "l'Etat indépendant de l'Azawad à compter de ce jour vendredi 6 avril 2012" et "la libération complète du territoire de l'Azawad". Cette proclamation d'indépendance a également été rejetée par l'Union africaine.