Les Ougandais fêtent leur première médaille d’or olympique depuis 40 ans

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La dernière médaille d'or que l'Ouganda a gagné était celle du 400 m, arrachée par John Akii lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972.

"Je suis très heureux car cette médaille d'or est venue, puisque je suis en charge des sports en tant qu'un ministre. Cela a pris des années pour planifier et nous avons traillé dur malgré certaines difficultés", a affirmé à Xinhua, dimanche, le ministre d'Etat ougandais pour les sports Charles Bakkabulindi, qui était à Londres et a regagné son pays vendredi.

Ambrose Tashobya, président de la Fédération ougandaise du basket-ball et membre du Comité olympique ougandais, a décrit la victoire de Kiprotich comme l'un des meilleurs événements qu'a connu le pays depuis le début de l'année.

- Advertisement -

"Cest un moment très doux pour le pays car cela donne à d'autres sportifs la confiance pour travailler plus dur. Le gouvernement doit bien récompenser Kiprotich pour entraîner d'autres athlètes à travailler dur", a relevé Viola Paulynn Akuma, un adopte de sports ougandais.

Pour un autre amateur sportif, Prossy Nalubwama, "c'est super pour l'Ouganda. Certainement, les médailles peuvent être gagnées si le gouvernement investit beaucoup dans les sports".

Pour les Jeux Olympiques de Londres, l'Ouganda a envoyé des athlètes participer à des épreuves d'athlétisme, natation, lutte et badminton.