Kampala (© 2024 Afriquinfos)- Limogé de son poste de commandant de l’armée de terre en octobre 2022, Muhoozi Kainerugaba, général de 49 ans et fils du Président, connu pour ses déclarations controversées sur les réseaux sociaux, fait son retour à la tête des Forces armées ougandaises.
Le président ougandais Yoweri Museveni a désigné son fils Muhoozi Kainerugaba comme chef des forces armées du pays, selon un communiqué du ministère de la Défense diffusé jeudi soir et relayé par plusieurs médias étrangers. Le général Muhoozi Kainerugaba, âgé de 49 ans, est considéré par certains observateurs comme le potentiel successeur de son père, âgé de 79 ans, à la présidence de l’Ouganda.
Connu pour ses prises de position controversées sur les réseaux sociaux, Muhoozi Kainerugaba avait annoncé l’année dernière sur une plateforme non spécifiée sa candidature à l’élection présidentielle de 2026, avant de retirer son message.
En 2022, après une controverse concernant un message de son fils menaçant d’envahir le Kenya, Yoweri Museveni avait demandé à Muhoozi Kainerugaba de ne plus tweeter sur les affaires du pays. Le président avait présenté ses excuses au Kenya, mais avait tout de même défendu son fils en le décrivant comme un « très bon général » et en le promouvant à ce rang quelques jours plus tard.
Affichant à plusieurs reprises son soutien à Moscou, Muhoozi Kainerugaba avait déclaré sur son compte d’une plateforme non spécifiée, cité par TV5 Monde : « Appelez-moi ‘poutiniste’ si vous le souhaitez, mais nous, en Ouganda, devrions envoyer des soldats pour défendre Moscou si elle était menacée par les impérialistes. »
Yoweri Museveni dirige l’Ouganda depuis 1986, ayant remporté un sixième mandat en 2021. Il pourrait envisager de se présenter à nouveau aux élections de 2026.
V.A.