Ouganda/La Banque Mondiale sur le terrain de l’homosexualité: Y. Museveni prêt à se passer de cette institution

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kampala (© 2023 Afriquinfos)- Les sanctions financières imposées par la Banque Mondiale ne feront pas reculer l’Ouganda sur sa loi anti-homosexualité. C’est ce qu’a déclaré le Président ougandais Yoweri Museveni, au lendemain de la décision de l’institution de Bretton Woods de suspendre tous ses financements dans le pays.

 L’Ouganda se passera de l’accompagnement de la Banque Mondiale pour son développement. C’est la position que soutient Yoweri Museveni après que l’institution ait annoncé mardi 8 aout qu’elle suspendait tout nouveau prêt à Kampala. Une décision motivée par l’adoption en mai 2022 d’une loi anti-gay, particulièrement répressive. Le Président ougandais a notamment indiqué qu’«il est donc regrettable que la Banque mondiale et d’autres tentent de faire pression pour que nous abandonnions notre foi, notre Culture, nos principes et notre souveraineté, en utilisant l’argent». «Nous n’avons pas besoin de pression de qui que ce soit pour savoir comment résoudre les problèmes de notre société», a fustigé Y. Museveni.

A l’instar de son Gouvernement qui déplore la décision de la Banque Mondiale, le Président ougandais ne ferme pas la porte aux discussions, mais reste ferme. «Il convient de rappeler à la Banque mondiale et à d’autres que l’Ouganda est un pays souverain, qui prend des décisions dans l’intérêt de son peuple, et c’est l’esprit de la loi anti-homosexualité », a précisé le ministre ougandais de l’Information, Chris Barymunsi.

S. B.

- Advertisement -