Ougandais : Déploiement de troupes au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une motion approuvée par Crispus Kiyonga, le ministre de la Défense du pays, le parlement a approuvé le maintien de ses troupes au Soudan du Sud.

"Il y avait un risque de génocide dans la région et un gouvernement élu démocratiquement aurait été potentiellement renversé", a indiqué M. Kiyonga en approuvant la motion.

M. Kiyonga a déclaré que les Africains avaient la responsabilité de s'aider les uns les autres en périodes de difficultés, plutôt que d'attendre l'arrivée d'étrangers.

- Advertisement -

L'Ouganda a déjà déployé des troupes au Soudan du Sud, une manoeuvre que le gouvernement a qualifiée de mesure préventive contre un éventuel génocide. L'armée a également déployé ses troupes à l'invitation du gouvernement du Soudan du Sud.

Rebecca Kadaga, présidente du Parlement ougandais, a exhorté le comité parlementaire de la défense et des affaires intérieures à superviser les activités des troupes au Soudan du Sud.

Des violences ont éclaté au Soudan du Sud à la mi-décembre après que des soldats fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar ont combattu des troupes du gouvernement, faisant plus de 1.000 morts, selon l'ONU.

Des pourparlers sont en cours dans la capitale éthiopienne d'Addis-Abeba pour tenter de mettre fin à la crise dans ce pays qui a obtenu son indépendance du Soudan en juillet 2011.