Ouganda : Publication d’une alerte au terrorisme après des attentats au Kenya

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole de la police Fred Enanga a déclaré par téléphone à Xinhua que la police avait renforcé sa vigilance et son déploiement dans la capitale de Kampala et dans d'autres grandes villes du pays.

"Nous avons publié aujourd'hui une alerte terroriste. Cette alerte fait suite aux attentats de samedi dans notre pays voisin, le Kenya. Nous savons que les terroristes d'Al-Shabab continuent de nous prendre pour cible", a déclaré M. Enanga.

"Nous appelons le public à être très vigilant et à nous aider ( la police) en signalant tout mouvement ou activité suspect", a-t- il dit.

- Advertisement -

Les propriétaires d'églises, de stationnements de taxi, de terminaux de bus, de marchés, supermarchés, bars et clubs ont été informés et invités à collaborer avec la police pour éviter tout risque d'attentat.

L'Ouganda reste confronté aux menaces terroristes d'Al-Shabab, un groupe combattant somalien qui exige que l'Ouganda retire sa participation à la force de paix en Somalie.

"Au cours des derniers mois, notre brigade antiterroriste et d'autres agences de sécurité ont reçu des informations sur des groupes terroristes préparant des attentats dans la capitale, Kampala, et dans d'autres régions du pays", a déclaré M. Enanga.

Al-Shabab a perpétré le 11 juillet 2010 un double attentat à la bombe à Kampala qui a fait plus de 80 morts.

Par ailleurs, le quotidien étatique New Vision a rapporté lundi que la police avait arrêté un éminent chef religieux musulman suite à des allégations selon lesquelles il préparerait des attentats terroristes à Kampala.

Cheikh Ismail Kalule a été arrêté la semaine dernière en possession de deux boîtes de documents contenant des instructions sur la manière de produire des explosifs artisanaux.

M. Kalule figure parmi les suspects arrêtés en relation avec le double attentat à la bombe de juillet 2010, toutefois il a été libéré par manque de preuves.