Ouattara déplore l’abandon de l’école par les élèves au profit de l’orpaillage

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'orpaillage détourne l'attention des jeunes élèves. Ces jeunes doivent savoir qu'ils doivent retourner à l'école parce que c'est là-bas que se trouve leur avenir", a déclaré M. Ouattara qui effectue depuis plusieurs jours une visite d'Etat dans les départements du nord du pays.

Le chef de l'Etat ivoirien a ainsi promis d'oeuvrer pour l'organisation de ce secteur afin qu'il sorte de la clandestinité et de l'informel.

Des jeunes élèves sont attirés chaque année par l'orpaillage, notamment par les gains financiers miroités par leurs camarades qui s'adonnent à cette activité artisanale.

- Advertisement -

Dans des localités telles que Mbengué et Tengrela, plusieurs d'entre eux ont déserté les salles de classe pour le concassage du minerai sur les sites d'or.

Cette activité présente parfois des risques pour ces jeunes dont certains trouvent parfois la mort lors d'éboulements dans des mines d'extraction.

La visite dans le Nord vient après les deux précédentes dans l'Ouest effectuées par Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir suite à la grave crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait près de 3 000 morts en Côte d'Ivoire.

Selon le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, ces tournées permettent au chef de l'Etat de s'imprégner des réalités des régions visitées et de parler des questions de développement " directement" avec les populations.

Après le nord, d'autres visites de M. Ouattara devront suivre au centre et au sud du pays.