Les mutilations génitales touchent plus de 70% des femmes au nord de la Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"38% des femmes âgées de 15 à 45 ans ont été excisées avec un taux supérieur à 70% dans le Nord et le Nord-Ouest, 57% à l'Ouest, 50% au Centre-Nord, 21% au Nord-Est, 20% au Centre-Est et 13% au Centre", a révélé la ministre, citant l'Enquête démographique et de Santé à indicateurs multiples de 2011-2012.

La ministre qui délivrait un message du gouvernement à l' occasion de la Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales a relevé que cette pratique occasionne de graves conséquences sur le bien-être de la femme et de la fille.

"Il s'agit entre autres de l'ulcération et les infections des organes génitaux, des infections sexuellement transmissibles avec un risque accru de contracter le VIH Sida, des complications liées à l'accouchement et la mise en péril du nouveau-né, des problèmes menstruels et urinaires dont les fistules, de l'infertilité et  de la mort", a-t-elle prévenu.

- Advertisement -

Pour Anne Ouloto, de nombreuses femmes souffrent en silence à cause de cette pratique "sans fondement qui constitue une violation grave des droits fondamentaux de la Femme".

Selon des statistiques officielles, l'excision touche entre 100 et 140 millions de femmes et de filles dans le monde.

En Côte d'Ivoire, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, qui prend en compte la prévention, la protection, le relèvement des victimes et la réinsertion des auteurs en vue d'une réduction ou de l'éradication de ce fléau.