Mondial Dames 2023: L’Equato-Guinéenne S. Paralluelo Ayingono et l’Espagne nouvelles maîtresses du monde!

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
L'Espagne, Championne du monde 2023, en s'imposant devant l'Angleterre 1-0.

Sydney (© 2023 Afriquinfos)- L’Espagne a remporté la 9è édition du Mondial féminin ce 20 aout au Sydney Stadium en Australie, en venant à bout de l’Angleterre dans la première Coupe du monde Dames à 32 équipes. Score final 1-0.

 Une action rapide conclue par la capitaine Olga Carmona à la 29è a suffi à offrir le premier Mondial Dames au Royaume d’Espagne. La rage de vaincre des Lioness en deuxième mi-temps et la technique individuelle de Lauren James n’auront pas suffi aux Anglaises (Championnes d’Europe en titre) pour recoller à la marque.

Mieux organisée, jouissant d’un jeu plus fluide bâti sur une force de sa jeunesse, l’Espagne devient après cette victoire la deuxième nation à enlever le Mondial aussi bien chez les Hommes que chez les Dames après l’Allemagne. Les deux équipes finalistes disputaient leur première finale.

Salma Paralluelo Ayingono (joueuse du FC Barcelone d’origine équato-guinéenne), devient à cette occasion la première Equato-Guinéenne sacrée Championne du monde en football. Elle rentre aussi dans le cercle très fermé des joueuses aux origines africaines à avoir enlevé une phase finale de Coupe du monde.

- Advertisement -

L’Espagne, après ses récents sacres en U17 et en U20, consolide un peu plus sur ma mainmise grandissante sur le foot mondial au travers de sa consécration de ce 20 aout. C’est la première fois aussi depuis 2011 qu’un nouveau pays remporte le Mondial Dames qui change très peu de main habituellement.

GGKE