Mondial 2014: L’Allemagne, seul épouvantail des Espagnols ?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’Europe a encore de grosses chances de mettre la main sur le prochain Mondial, par l’entremise de l’Espagne. Durant le premier tour de l’Euro 2012, la Roja a réussi à berner tout le monde; en laissant planer de gros doutes sur l’efficacité de son jeu et surtout la capacité de son effectif à se surpasser quand il sera confronté à de grosses difficultés. Face à l’Italie en finale, la Roja a démontré qu’elle plane bel et bien sur le football mondial et européen.

Le tableau des qualifiés pour le Mondial brésilien est encore loin de dessiner, mais quand on jette un coup d’œil sur les classements Fifa depuis 2010 et le comportement des sélections phares des confédérations affilées à la Fifa, difficile de déceler un adversaire de poids capable de damer le pion à la sélection espagnole. Seule la Mannschaft qui a manqué de retrouver la Roja en finale de l’Euro 2012 semble avoir les capacités de contrecarrer la fougue ibérique dans deux ans. Et pour cause.

Dans vingt-quatre mois, les Allemands qui ont étalé d’immenses lacunes mentales contre les Italiens en demi-finale de l’Euro 2012 devraient atteindre l’âge de la raison. Equipe jeune disposant de doublures dans presque tous ses compartiments, la Mannschaft qui a été présente dans le dernier carré de tous les Mondiaux disputés entre 2002 et 2010 aura à cœur de conquérir le trophée le plus convoité par tous les footballeurs. La génération Khedira grandira vraisemblablement en expérience et aura une moyenne d’âge de 25-27 ans alors que les Espagnols joueront probablement leur dernière grande compétition avec la bande à Iniesta et Xavi.

- Advertisement -

Un tournant qui devrait être décisif, si les Espagnols arrivent diminués physiquement au Mondial 2014 comme ils l’ont été pendant l’Euro 2012. Bien évidemment, les retours en sélection de Puyol et de Villa devraient constituer de solides assurances pour la Roja durant le Mondial 2014, de même que le bon comportement de "nouveaux venus" comme Jordi Alba et David Silva. Entre la jeunesse allemande expérimentée et une sélection mature en fin de cycle, faites vos jeux. De quoi conjecturer de beaux duels pour les téléspectateurs. 

 

 

Afriquinfos