Mobilisation des bailleurs de fonds à Abidjan pour le programme régional de l’UEMOA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sur ce montant global de 5 763 milliards de franc CFA, 675 milliards sont acquis et 4 400 milliards doivent être mobilisés à l'occasion de la table ronde.

A l'ouverture des travaux, le président ivoirien Alassane Ouattara a insisté sur la nécessité "d'un soutien et d'un engagement fermes" de la communauté internationale pour la sous- région ouest-africaine.

"L'UEMOA demeure marquée par des faiblesses en matière d'infrastructures et de productivité des facteurs de production mais également par une instabilité politique dans certains régions qui appellent le soutien et l'engagement fermes de la communauté internationale pour renforcer la sécurité et la croissance dans les pays face aux menaces extérieures", a-t-il déclaré.

- Advertisement -

"Sans une croissance soutenue, des milliers de jeunes sans emploi pourraient devenir la proie de groupuscules armés terroristes", a craint Alassane Ouattara.

La mise en oeuvre du programme régional de l'UEMOA permettra de générer un gain de croissance annuelle prévisible de 1,9% sur l'ensemble de l'Union, la création de plus de 200 000 emplois directs par an, ainsi que la réduction du taux de pauvreté de 41% à 34% dans l'espace communautaire.

Le programme comprend 102 projets portant, entres autres, sur le renforcement de la cohésion sociale et territoriale, la consolidation de la gouvernance et de l'approfondissement de l'intégration économique, le développement des infrastructures économiques et l'appui à l'émergence d'un appareil productif performant.

L'UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, huit pays ayant une monnaie commune, le franc CFA.