Le ministre ougandais de la Défense salue la volonté des pays de la CIRGL à rétablir la paix dans l’est de la RDC

Afriquinfos Editeur 32 Vues
2 Min de Lecture

M. Crispus Kiyonga a fait ces remarques lors de la cérémonie d'installation officielle dimanche à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, d'une équipe militaire d'évaluation (EME), composée de 22 officiers et chargée de prélever la capacité opérationnelle des forces négatives qui écument l'est de la RDC en prélude du déploiement de la Force internationale neutre dans cette partie de la RDC, indique un communiqué officiel.

Les membres de cette équipe ont dix jours pour établir leur rapport préliminaire à soumettre au sous-comité des ministres de la Défense des pays membres de la CIRGL, avant la tenue du Sommet des chefs d'Etats prévu le 08 octobre prochain à Kampala, en Ouganda.

Dirigée par le général de brigade tanzanien James Mwakibolwa, cette équipe sera déployée dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale, et Beni-Ruwenzori au Nord-Kivu ainsi que dans la pleine de la Ruzizi au Sud-Kivu.

Alexandre Loba Ntambo, vice-Premier ministre et ministre congolais de la Défense et des anciens Combattants, a émis le voeux de voir les officiers membres de cette équipe militaire mettre en contribution leurs expériences respectives pour éradiquer définitivement toutes les forces négatives, dont les mutins du M23, les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), les rebelles burundais actifs sur le sol congolais, les rebelles ougandais de l'Alliance des Forces de Défense-Armée nationale pour la Libération de l'Ouganda (ADF-NALU),et les miliciens Maï-Maï.

La CIRGL regroupe 11 pays de la sous-région, dont l'Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Kenya, l' Ouganda, la RDC, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.