Meles Zenawi, grande figure politique éthiopienne, s’éteint

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour cause de maladie, il n'avait pas fait d'apparition publique au cours des deux derniers mois.

Voici une courte biographie de ce dirigeant éthiopien.

Né en 1955 à Adoua, dans la région du Tigré, dans le nord de l'Ethiopie, M. Meles a été élève à la Queen of Sheba Junior Secondary School d'Adoua et a poursuivi ses études secondaires à la General Wingate School d'Addis Abeba. Il est ensuite entré à la faculté de médecine de la prestigieuse Université d'Addis Abeba, où il a étudié pendant deux ans.

- Advertisement -

M. Meles a interrompu ses études en 1974 pour rejoindre le Front populaire de libération du Tigré (FPLT) alors en lutte contre le régime de la junte militaire du Derg. Il est élu à la tête du comité de direction du FPLT en 1979 puis président du comité exécutif de l'organisation en 1983. Depuis 1989, il était président du FPLT et du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (FDRPE), une alliance politique de quatre principales organisations du pays.

Suite à la défaite de la junte militaire, M. Meles a été de 1991 à 1995 le chef du gouvernement de transition. En 1995, il a été élu Premier ministre, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort.

En outre, il fut le président de l'Organisation de l'Unité africaine de juin 1995 à juin 1996, et il a également été co-président de la Coalition mondiale pour l'Afrique.

Par ailleurs, il a activement pris part aux efforts de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour mettre fin aux conflits au Soudan et en Somalie, ainsi qu'aux initiatives africaines pour trouver une solution aux crises au Burundi. En 2004, il a été nommé membre de la Commission pour l'Afrique nouvellement créée par le Premier ministre britannique Tony Blair.

M. Meles avait obtenu un mastère de gestion (MBA) par correspondance de l'Open University de Grande-Bretagne en 1995. Marié et père de trois enfants, il aimait la lecture, la natation et le tennis.