Maroc : Salwa Akhannouch et Mouna Abassi mises à l’honneur dans un classement Forbes des femmes d’affaires les plus importantes du Moyen-Orient

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Rabat (@Afriquinfos 2020)- Le classement 2020 « Women Behind Middle Eastern Brands » met en lumière parmi 40 femmes de la région deux Marocaines. Salwa Akhannouch et Mouna Abassi évoluent toutes deux dans le domaine des cosmétiques et des produits de beauté.

Comme l’indique sa traduction en français, le classement Forbes «Women Behind Middle Eastern Brands 2020» répertorie des femmes originaires du Moyen-Orient ayant créé des marques commerciales. Dans le cru 2020 figurent deux ressortissantes du royaume chérifien: Salwa Akhannouch pour sa marque Yan & One et Mouna Abbassi pour la marque «Izil Beauty».

C’est en octobre 2017 que Salwa Akhannouch, l’épouse du ministre de l’Agriculture et milliardaire Aziz Akhannouch, considérée comme l’une des femmes les plus puissantes du monde arabe a lancé à Casablanca sa marque « Yan & One » qui trouve son essence dans les rituels ancestraux de beauté au Maroc, et met en valeur les produits du terroir.

Des produits à base de miel, huile d’argan, de figue de barbarie, beurre de karité et qui sont déclinés sous plusieurs formes, destinés à tous les types et toutes les couleurs de peau. Des produits de bien-être, de cosmétique et même des thés spécialement conçus pour accompagner les moments de beauté. Il s’agit pour celle qui est également la fondatrice et PDG du groupe Aksal, distributeur exclusif des marques commerciales leader au Maroc, de révolutionner le monde de la beauté, de la cosmétique et du bien-être dans son pays et aussi l’exporter au-delà des frontières. Un pari réussi pour Salwa Akhannouch puisque les produits de la marque « Yan & One » sont utilisés par de nombreuses célébrités à travers le monde. Son apparition dans ce classement Forbes n’est donc pas une surprise.

- Advertisement -

La ‘Moroccan Beauty Attitude’ est également bien représentée par Mouna Abbassi. C’est depuis 2012 et son lancement aux Émirats arabes unis que la jeune Marocaine dirige sa société « Izil Beauty ». Cette dernière est spécialisée dans la commercialisation de produits cosmétiques naturels. Une spécificité : les composants sont tous récoltés et transformés au Maroc par des femmes de la communauté berbère, « Izil » signifiant « pur » en berbère. En 2019, Mouna Abbassi a mis sur pied une usine de fabrication de ses produits cosmétiques à Ras el Khaïmah aux E.A.U.

En 2015 déjà, Mouna Abbassi devenait la toute première lauréate pour la zone «Moyen-Orient et Afrique du Nord» du ‘Cartier Initiative Awards’. C’était la toute première fois qu’une femme d’origine marocaine était distinguée dans ce concours international de création d’entreprise pour les femmes. Sa présence dans le classement Forbes 2020 est ainsi une reconnaissance de plus pour cette businesswoman marocaine.

S.B.