C’est à travers un communiqué datant de ce mardi 1er mars que le Service de communication de l’Assemblée nationale ivoirienne a annoncé que Guy Soro prendra part bel et bien à la Conférence des parlementaires francophones qui aura lieu à Libreville, la capitale gabonaise.
Même s’il est sous le coup d’un mandat international dans l’affaire des écoutes téléphoniques. Norbert Koudougou, Procureur du Tribunal militaire de Ouagadougou n’entend pas lever ce mandat d’arrêt. Les autorités gabonaises ont toutefois assuré M. Soro du respect de ses droits diplomatiques durant son séjour au Gabon.
Guillaume Soro est accusé tout comme l’ex-ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso Djibril Bassolé, dans une affaire de tentative de coup d’Etat contre la Transition, lors du putsch raté du Général Gilbert Diendéré.
Les deux hommes auraient planifié le renversement de la Transition dirigée par Michel Kafando. Djibril Bassolé a toujours nié les faits, mais la justice burkinabé croit dur comme le fer aux écoutes téléphoniques divulguées sur le sujet. Elle veut donc entendre dans cette affaire le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Raison pour laquelle, elle maintient le mandat d’arrêt contre Guillaume Soro.
Anani GALLEY