Mali/présidentielle : La CDPS jette son dévolu sur Modibo Sidibé et le MPR investit Choguel Kokala Maïga comme candidat

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'ensemble de ces activités politiques se sont déroulées samedi respectivement au pavillon des sports du Stade Modibo Kéita et au centre international des conférences de Bamako.

La CDPS composée d'une trentaine de formations politiques (partis, associations et mouvements), a décidé d'apporter son soutien à l'ancien PM Modibo Sidibé pour briguer la magistrature suprême du Mali.

De l'avis de Mamadou Papa Sidibé, président de l'Alliance pour le Développement Economique et Social (ADES), membre de la CDPS, "Modibo Sidibé n'est pas un candidat indépendant dans la mesure où il est soutenu par une trentaine de formations politiques, donc un candidat légitime de formations politiques".

- Advertisement -

Pour sa part, Sékou Diakité de l'URP (Union des Patriotes pour la République, également membre de la CDPS), a soutenu que "l'élection présidentielle n'est pas un concours entre les partis politiques. Il s'agit de trouver le dirigeant idéal, le meilleur président pour le pays. Dans une classe politique alimentaire, Modibo Sidibé est le meilleur candidat pour le Mali".

Le président de la COPP (Convention Parti du Peuple) et porte-parole de la CDPS, Me Mamadou Gakou a abondé dans le même sens.

"Chaque dirigeant est nécessairement le dirigeant d'une époque de son époque et d'un temps de son temps", a-t-il dit.

"Le temps du renouveau est arrivé, Modibo Sidibé est l'homme idéal pour conduire ce changement et nous vous (Modibo Sidibé, Ndlr) en savons capable", a aussi indiqué Me Gakou.

Venu spécialement de la Chine plus précisément de Guangzhou, M. Maïke Diallo dit Obama, coordinateur des mouvements de soutien à Modibo Sidibé en Chine et ailleurs (Pékin, Hongkong, Taiwan…)  s'est confié.

"Depuis une année, nous nous mobilisons pour la cause de Modibo Sidibé, car il est l'homme qu'il faut pour le Mali. C'est un homme qui traite l'ensemble des Maliens sur le pied d'égalité, s'il suffit seulement d'avoir la compétence", a déclaré M. Diallo.

"En Chine, je reçois pas moins de 50 coups de fil par jour venant des gens qui expriment leur adhésion à nos activités de soutien à Modibo Sidibé", a-t-il ajouté.

S'adressant aux membres de la CDPS, le candidat Modibo Sidibé a dit : "Vous avez choisi de me choisir, je suis aujourd'hui renforcé dans ma quête d'un Mali meilleur à l'horizon 2030. Je réponds favorablement à votre appel et vous invite à l'union sacrée entre partis politiques et mouvements associatifs pour assurer la victoire à l'élection présidentielle".

Par ailleurs, il est à noter que le même jour 10 mars, le parti Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) fidèle à l'ancien président malien le général Moussa Traoré (1968-1991) a investi Dr Choguel Kokala Maïga comme candidat dudit parti. Cette investiture a été faite à la faveur d'un congrès extraordinaire.

Selon Dr Choguel Kokala Maïga, il n'a pas besoin d'aller à l'intérieur du Mali à la rencontre des paysans pour connaître leurs préoccupations car, dit-il, "Je suis le fils d'un paysan et j'ai grandi au milieu des paysans".

Le président et candidat du MPR a ajouté qu'il dédie sa candidature aux paysans, artisans, pêcheurs, commerçants, industriels, entre autres, qui se battent nuit et jour pour le développement du Mali.

Il est à souligner que le même jour, les militants et sympathisants du Parti pour la renaissance nationale (Parena) entendaient investir leur candidat Tiébilé Dramé.

Cela a été reporté compte tenu du fait que M. Dramé a été le porteur d'un message du président malien Amadou Toumani Touré auprès de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou.

Le premier objectif de la visite de M. Dramé selon lui-même était d'exprimer au nom du président malien Amadou Toumani Touré la reconnaissance du Mali à son homologue nigérien pour la généreuse hospitalité réservée aux déplacés maliens, suite aux évènements survenus au nord/Mali depuis le 17 janvier dernier à travers les attaques du MNLA (Mouvement national pour la libération de l'Azawad).

"Le deuxième objectif de ma visite consistait à recueillir les avis du président nigérien sur les voies et moyens pour faire revenir la paix", a conclu l'envoyé spécial du président Touré.