Mali : Les rebelles annoncent le ralliement de plusieurs officiers de l’armée gouvernementale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Toutes les troupes sous mon commandement, déclarons notre adhésion au MNLA", aurait déclaré le colonel-major, selon un communiqué du groupe rebelle reçu samedi à Bamako.

"J'en appelle à l'ensemble des Azawadis à rejoindre et renforcer le Mouvement national de libération de l'Azawad dans sa lutte pour l'indépendance, car il reste aujourd'hui la seule organisation capable de faire sortir notre peuple du gouffre", toujours selon le communiqué.

La ville de Kidal, que les troupes du colonel-major Ag Gamou étaient chargées de défendre, était tombée dans les mains des rebelles vendredi.

- Advertisement -

A la suite ce revers militaire, plusieurs rumeurs ont circulé sur cet officier réputé "expérimenté et intègre".

Si certaines sources annoncent sa défection, d'autres disent qu’il s'était replié sur Gao, une autre ville dans le nord-est du pays, ce qui a été confirmée par le chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, lors d'une intervention diffusée par la télévision nationale vendredi soir.

A part le communiqué, le MNLA n'apporte aucune preuve de la défection du colonel-major Ag Gamou.

Pour beaucoup d'observateurs, il s'agit d'une intox visant à " discréditer les officiers les plus vaillants et les plus expérimentés pouvant organiser une riposte rapide de l'armée malienne".

Selon des sources militaires, "les chefs rebelles ont une peur bleue de lui. Ils font alors tout pour le discréditer".

Pour le moment, on a aucune réaction officielle à cette supposée défection.