Mali : Ouverture du premier forum national des leaders spirituels musulmans en vue d’endiguer la crise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon le président de la commission d'organisation du forum, Adama Kané, « l'objectif est d'échanger entre musulmans des différentes confréries (Soufis, Quadria, Tidjania) sur les questions d'actualité, principalement la crise du nord de notre pays, en vue de trouver les solutions qu'il faut afin que le Mali retrouve sa situation d'antan ».

Ce forum de deux jours qui a pour thème : « Ensemble pour un islam authentique dans un pays apaisé et unifié », enregistre la participation des délégués venus de l'ensemble des régions du pays, de Kayes à Kidal.

Saluant la pertinence du forum, le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l'imam Mahmoud Dicko, a indiqué que « aujourd'hui est un grand jour pour les musulmans qui attendent ce jour depuis plusizeurs années. Le Mali a besoin de l'union sacrée entre les musulmans pour sortir de cette crise qui dure depuis 8 mois ».

- Advertisement -

Pour sa part, le président de l'association Ançar Dîne international, Ousmane Madani Chérif Haïdara, a déclaré que « tous les leaders religieux du Mali sont représentés aujourd'hui (à ce forum, Ndlr), car le Mali est un pays musulman ».

De l'avis du guide spirituel Ousmane Madani Chérif Haïdara, « Si les autorités du Mali écoutent les musulmans, le Mali ne tombera jamais », ajoutant que « C'est Dieu seul qui peut aider l' homme ».

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Comité militaire de suivi et de reformes des forces armées et de sécurité du Mali et chef de l'ex-junte militaire qui a renversé le 22 mars dernier l'ancien président de la république, Amadou Toumani Touré, était invité à l'ouverture du forum.

Celui-ci a beaucoup « salué le président du HCIM, l'imam Dicko et le président de l'association Ançar Dîne international, Ousmane Madani Chérif Haïdara pour les conseils et contributions utiles à son égard depuis le 22 mars 2012, pour trouver une solution à la crise».

Convaincu que son pays traverse une situation difficile, le président de l'Assemblée nationale du Mali et parrain du forum, Younoussi Touré, a « demandé aux musulmans de faire des bénédictions pour le Mali ». Il a fait aussi le voeu relatif « au rassemblement des musulmans du Mali».