Mali : L’ex-Premier ministre et candidat aux prochaines présidentielles, Modibo Sidibé arrêté par la junte

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Selon des proches du candidat, la junte aurait justifié cette seconde arrestation, depuis le coup d'Etat du 22 mars, pour des raisons de sécurité de celui que beaucoup d'observateurs classaient parmi les favoris à la succession du président déchu Amadou Toumani Touré.

Mais, pour beaucoup d'observateurs, il est inquiété pour une tribune politique largement reprise aujourd'hui par la presse nationale et titrée : Pour un Mali indivisible. Dans celle-ci, il rappelait aux Maliens que, « jamais notre pays ne s'est trouvé dans un tel état de confusion. Jamais, dans notre histoire collective, conjonction de facteurs n'a fait planer autant de menaces sur notre nation ».

Il avait poursuivi en lançant « un appel pressant à l'ensemble de la classe politique dont la responsabilité est encore plus grande en ces heures décisives. Je soutiens fermement tous les efforts en cours pour le retour à l'ordre constitutionnel dans les plus brefs délais et demande la libération immédiate de toutes les personnalités appréhendées pendant les événements. La grave crise que nous vivons a révélé à tous les dysfonctionnements de l'Etat et les faiblesses de la conscience civique dont les casses et les actes de vandalisme ont montré l'ampleur».

- Advertisement -

Dans sa conclusion, Modibo Sidibé appelait « à un dialogue franc et constructif avec les organisations sous-régionales, avec l'UEMOA, avec la CEDEAO et avec l'UA ainsi qu'avec les Nations Unies, pour baliser les voies de sortie de crise pour un retour à la normale.. Nous mettrons tout en oeuvre pour que notre pays choisisse, selon une formule désormais célèbre, l'espoir plutôt que la peur, l'unité plutôt que la division, le partage plutôt que l'exclusion. Tous ensemble et à ces conditions, nous pourrons ne faire qu'une Nation, qu'un Peuple car, au fond de nous-mêmes, nous en avons les ressources ».

Modibo Sidibé est un homme politique né à Bamako le 7 septembre 1952. Il a occupé les fonctions de Premier ministre du 28 septembre 2007 au 3 avril 2011. Il avait été le seul candidat aux présidentielles arrêtées par les putschistes dans la nuit du 21 au 22 mars 2012. Il avait été libéré dans le 27 mars suite à plusieurs médiations, notamment des leaders religieux du pays.