Le Mali va investir près 5 milliards de FCFA dans un projet de modernisation du commerce

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Programmée sur la période 2013-2015, cette 3e phase aura pour objectif d'assurer l'encadrement et la formalisation des activités de 25.000 commerçants détaillants, dont au moins 60% de femmes, sur l'ensemble du pays.

Lancée en 2005, par l'ex-président malien Amadou Toumani Touré, cette initiative vise à venir en aide aux commerçants détaillants du pays. Il s'agit surtout d'assurer la modernisation du commerce de détail, d'améliorer les revenus et les conditions de vie des commerçants détaillants et de contribuer à la réduction de la pauvreté.

La première phase (2005-2008) a permis la création de 18 centres de gestion agréés, la formalisation des activités de commerçants détaillants et leur formation en comptabilité simplifiée, le financement des activités de commerçants détaillants. Elle a nécessité l'investissement d'environ 1,2 milliards de F CFA (2,3 millions USD).

- Advertisement -

Quant à la seconde phase (2009-2011, avec une extension sur 2012), elle s'est inscrite dans la dynamique de consolidation des acquis de la première phase et d'ouverture à d'autres commerçants détaillants installés dans les différents marchés.

Outre la formation de plus de 4.000 commerçants détaillants en comptabilité simplifiée, en hygiène et sécurité sanitaires des aliments et en gestion des entreprises, plus de 579 étals modernes ont été construites dans plusieurs marchés du District de Bamako et de l'intérieur du pays afin d'améliorer les conditions de vente des denrées alimentaires. S'y ajoute le financement des activités d'environ 700 commerçants détaillants pour un coup de 119,8 millions F CFA.

Elle a en outre permis la sensibilisation des commerçants sur toute l'étendue du territoire national sur les bonnes pratiques en matière d'hygiène des aliments et des lieux de vente, la distribution de sacs de paniers biodégradables dans les marchés et dans les ménages, l'installation d'étals dans des marchés à l' intérieur du pays.

Ces deux phases du PACD ont été une réussite grâce à la mise en place des Centre de gestion agrée (CGA) dans toutes les communes du District de Bamako et dans chaque capitale régionale.