Selon le gouvernement malien, ''avec un courage admirable, la jeunesse de Gao prouve ainsi son opposition à l'illégalité, à l' humiliation et à la violence gratuite''. « En ouvrant le feu sur des manifestants aux mains nues, les terroristes alliés aux narcotrafiquants révèlent leur vrai visage et signent leurs crimes », souligne le communiqué.
Les autorités maliennes ont évoqué que ''les récents événements à Gao confirment l'impossible greffe entre des aventuriers sans foi ni loi et un peuple de dignité''. Le gouvernement a ''réaffirmé sa détermination à réaliser la récupération totale des zones occupées et la restauration de l' autorité de l'Etat dans le Nord du Mali par tous les moyens''.
« Il tient à assurer l'opinion nationale et internationale que toute son attention est consacrée à la tragédie en cours dans le Nord et que les auteurs des crimes dans cette partie du pays seront identifiés, poursuivis et punis conformément aux lois en vigueur », conclut le communiqué émanant du ministère de la communication de la poste et des nouvelles technologies.
Aux dernières nouvelles, les affrontements entre les combattants du MNLA et du MUJAO se poursuivaient à Gao dans l'après-midi.