L’Union africaine compte organiser des pourparlers sur le SPLM soudanais à Addis-Abeba

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'AUHIP, dirigée par Thabo Mbeki, a terminé les préparatifs pour recevoir les deux parties afin qu'elles entament des négociations sur les questions du Nil Bleu et du Sud Kordofan.

Le SPLM / secteur nord a déclenché une rébellion contre le gouvernement soudanais en 2011 suite à la séparation du Soudan du Sud.

Le Parti du congrès national (PCN), parti soudanais au pouvoir, a annoncé dimanche dernier sa volonté de dialoguer avec les rebelles du SPLM / secteur nord.

- Advertisement -

"Nous sommes prêts au dialogue avec le SPLM / secteur nord et attendons avant de préciser la date du dialogue", a déclaré lors d'une conférence de presse Ibrahim Ghandour, membre dirigeant du PCN et chef de la délégation gouvernementale aux pourparlers avec le mouvement.

Samedi dernier, Arno Taloudy, porte-parole du SPLM / secteur nord, a déclaré dans un communiqué que "le SPLM (secteur nord) est prêt à cesser immédiatement les hostilités pour ouvrir des passages sûrs, fournir une aide humanitaire à tous les gens dans le besoin à travers l'Etat et parvenir à la paix avec le gouvernement".

Khartoum accuse le Soudan du Sud de soutenir les rebelles du secteur nord du SPLM qui sont surtout actifs dans les Etats du Sud Kordofan et du Nil Bleu.

Le Soudan refuse de négocier avec le groupe à moins qu'il ne rompe ses liens avec l'armée sud-soudanaise, tandis que Juba nie tout lien avec le mouvement.