L’UA impose une interdiction de voyager et un gel des avoirs contre des membres de la junte militaire du Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La décision a été prise lors d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA tenue au siège de l'Union à Addis-Abeba, en Ethiopie, qui s'est penchée sur la crise au Mali et l'évolution de la situation dans le pays après sa suspension de l'UA le 23 mars 2012.

Ramtane Lamamra, commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité, a déclaré aux journalistes après la réunion que la décision avait été prise car la junte militaire n'avait pas répondu aux exigences formulées par l'UA et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

"Le Conseil décide, au vu du refus de la junte militaire de répondre immédiatement et en toute bonne foi à la demande de l'UA et de la CEDEAO, d'imposer avec effet immédiat des mesures individuelles, notamment une interdiction de voyager et un gel des avoirs ciblant le chef et les membres de la junte militaire, ainsi que tous les individus et entités qui contribuent d'une manière ou d'une autre au maintien du statu quo anticonstitutionnel et contribuent à faire obstacle aux efforts de l'UA-CEDEAO", a déclaré M. Lamamra.

- Advertisement -

"Le Conseil de paix et sécurité (CPS) rejette toutes les tactiques dilatoires des auteurs du coup d'Etat à Bamako et exige le rétablissement sans délai de l'ordre constitutionnel et du fonctionnement normal des institutions de la république en vertu de la constitution malienne", a-t-il dit.