L’Ouganda refuse de retirer ses troupes du Soudan du Sud en dépit de l’appel des États-Unis

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Henry Okello Oryem, le ministre d'État ougandais aux Affaires internationales, a déclaré aux journalistes à Kampal que l'Ouganda ne fera pas attention aux appels des États-Unis qu'il retire ses troupes du Soudan du Sud jusqu'à ce que le pays se stabilise.

Il a dit qu'aucun pays ne dictera à l'Ouganda ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

« Juste parce que vous êtes un bailleur de fonds de ce pays, un donateur de l'argent à ce pays, ne signifie pas que vous devriez donner des ordres à l'Ouganda, vous ne pouvez pas nous donner des ordres parce que vous nous soutenez », a-t-il dit.

- Advertisement -

Les États-Unis ont demandé le week-end le retrait de toutes les troupes étrangères du Soudan du Sud pour apaiser le conflit entre les forces loyales au président Salva Kiir et celles de l' ancien vice-président, Riek Machar.

Bien que le communiqué ne mentionne pas directement l'Ouganda, ce n'est que l'armée ougandaise qui a combattu aux côtés des troupes gouvernementales du Soudan du Sud contre les rebelles.

Le lieutenant-colonel Paddy Ankunda, le porte-parole de l'armée ougandaise, a déclaré que les troupes ougandaises resteront au Soudan du Sud pour s'assurer que la violence ne se reproduise plus dans la capitale, Juba et les autres Etats du pays.