Le plan ambitieux est désigné pour la transformation de l'Ouganda d'un pays agricole à un pays moderne et prospère, en exploitant les nouvelles possibilités de développement, notamment l'exploration pétrolière, la E-révolution, la mondialisation et l'intégration économique.
Il vise également à augmenter le revenu par habitant du pays de 506 dollars américains en 2010 à 9.500 dollars en 2040.
M. Museveni a déclaré que le plan donne des détails sur les moyens que le pays employer pour s'attaquer aux goulets d'étranglement stratégiques afin de débloquer le potentiel économique du pays.
« L'Ouganda sera un pays à revenu moyen supérieur d'ici 2032 », a-t-il déclaré lors du lancement du Plan dans la capitale ougandaise de Kampala.
L'Ouganda a eu plusieurs plans stratégiques pour le développement, y compris la Vision 2025.
Des responsables du ministère des Finances ont déclaré à un comité parlementaire la semaine dernière que la vision 2025 du pays n'a pas réussi à décoller en raison de l'absence d'un cadre juridique pour ancrer ses aspirations de développement. Bon nombre des objectifs de développement ont été répétés dans la Vision 2040.
Certains législateurs ont décrit le plan de développement comme utopique, mais Matia Kasaija, le ministre d'État pour la planification, a déclaré que les objectifs sont réalisables en citant l'exemple des tigres économiques asiatiques comme le Singapour, la Corée du Sud et la Malaisie – des pays qui ont atteint le statut de pays développés en moins de 50 ans.