L’opération de rapatriement volontaire des Ivoiriens réfugiés au Libéria "suit son cours" (HCR)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon Mme Encontre qui s'exprimait lors d'un entretien avec des médias, l'opération concerne actuellement un total de 50 000 personnes.

"Parmi elles, 15 000 personnes seront transportées par le HCR et les autres viendront par leurs propres moyens", a-t-elle énoncé.

"Il y a beaucoup de mouvements. Tout le monde n'attend pas les rotations du HCR. Toutefois, il y a un suivi que nous faisons dans la zone de retour", a précisé la représentante du HCR, notant que les escortes de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et des autobus sont utilisées pour transporter les réfugiés qui retournent.

- Advertisement -

A en croire celle-ci, le HCR apporte une assistance financière aux personnes qui effectuent le mouvement de retour, afin de leur permettre de refaire leur vie.

"Nous leur apportons aussi une assistance nutritionnelle à travers des vivres et des non-vivres", a ajouté Anne Encontre.

Depuis le mois d'octobre 2011, le HCR a pris l'initiative d'organiser des convois de réfugiés du Libéria vers la Côte d'Ivoire, en collaboration avec les autorités ivoiriennes et libériennes, et en partenariat avec plusieurs structures dont le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation internationale des migrations (OIM) et des ONG.

A ce jour, 144 000 Ivoiriens réfugiés au Libéria ont déjà été rapatriés, selon des chiffres fournis par la structure onusienne en charge de la gestion des réfugiés.

Au plus fort de la crise, plus de 200 000 Ivoiriens avaient trouvé refuge dans les pays voisins de la Côte d'Ivoire.