L’opération « 5fcfa TTC/MIN en faveur des Eperviers » courrouce toujours…

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

« Soutenons nos Eperviers à la Can 2013 en versant 5fcfa TTC/MIN sur chaque appel sortant du 5 février au 6 mars 2013 ». C’est le message envoyé par les trois opérateurs téléphoniques togolais à leurs abonnés voici près de deux semaines. Le contenu de ce message a surpris plus d’un parce que cette information est parvenue aux utilisateurs des télécommunications au Togo le jour programmé du retour des Eperviers à la maison, après leur campagne sud-africaine : le 4 février 2013 !!

Un contexte qui a ulcéré plus d’un car contrairement aux textes qui encadrent l’exercice du commerce dans une économie libérale, aucune information préalable n’a été envoyée aux consommateurs de la téléphonie au Togo en guise d’avertissement sur leur mise à contribution pour soutenir financièrement les joueurs du Togo. Pire, le message tel que libellé et envoyé à partir du 4 février dernier constitue indirectement une contrainte exercée sur les usagers des télécommunications au Togo, car une contribution à une opération de bienfaisance publique est par essence volontaire.

Depuis la réception du message polémique par le grand public des consommateurs, plusieurs associations de défense des droits humains et des consommateurs se sont insurgées contre cette donne, en mettant en branle un certain nombre de démarches de dénonciation et de contestation auprès des trois opérateurs qui ont "décidé" cette mesure commerciale unilatéralement.

- Advertisement -

Parmi les partis politiques qui ont promptement réagi autour de cette donation sous le sceau de la contrainte, figure le Net (Nouvel engagement togolais). Par la voix de son président, Gerry Taama, cette formation a même appelé hier à une « journée sans appel téléphonique pour décrier l’unilatéralisme de la perception des 5fcfa TTC/MIN ». Le Net a-t-il été suivi à travers cet appel ? Difficile de le savoir, tant la communication via les téléphones filaires et mobiles est devenue incontournable dans le quotidien des Togolais comme dans celui de beaucoup de leurs contemporains sous d’autres cieux.

Interpelée sur le sujet, une autorité du pouvoir central à Lomé a reconnu que le défaut de communication autour de cette opération de « 5fcfa TTC/MIN pour les Eperviers », tout en lâchant que les Togolais ne devraient pas s’étonner d’une telle mesure qui à ses dires, est souvent ressortie des placards chaque fois que les Eperviers prennent part à une phase finale de Coupe d’Afrique.

Une chose reste certaine ; depuis près d’un mois, la logique de la perception des 5fcfa TTC/MIN reste inchangée. Ce qui renforce de gros soupçons de corruption dans la rue togolaise, à côté du mécontentement né de la mauvaise gestion du voyage des Eperviers en terre sud-africaine.

Afriquinfos