L’information chaude et locale vue d’Abidjan

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

 FRATERNITE MATIN

Quatre personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi au quartier Kokoman de Duékoué habité majoritairement par les Malinké et des ressortissants de la sous région ouest africaine. Des jeunes très excités indiquent que les assaillants sont venus du camp de déplacés de Nahibly et décident d'aller les déloger. Des jeunes armés de bâtons, couteaux, barres de fer veulent en découdre avec les habitants du camp. Ils sont empêchés par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire. Mais trop tard, le site est déjà en feu. Les casques bleus marocains en charge de la protection du lieu et les autorités locales assistent impuissants à la destruction du camp des réfugiés. Des vieillards blessés à la machette sont secourus et évacués à l'hôpital. Les déplacés qui ont réussi à sortir ne savent om aller. En dépit des renforts militaires venus de Guiglo, rien n'a pu être sauvé. Aucune tente n'a été épargnée. L'on dénombre trois victimes à l'intérieur du camp dont l'une calcinée. A l'hôpital, 37 blessés par balles ou arme blanche sont internés. Le bilan de cette folle journée est pour l'instant de 13 morts.

 LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

 Le ministre de l'Agriculture, Coulibaly Sangafowa, a présidé vendredi une rencontre relative à l'initiative du G8 pour la sécurité alimentaire et la mise en œuvre du Programme national d'Investissement agricole (PNIA). A cette occasion, il a exprimé sa volonté de tout mettre en œuvre pour que la Côte d'Ivoire connaisse son 2ème miracle économique. "Le 1er miracle économique ivoirien a été possible grâce à l'agriculture. Et nous comptons mettre tout en œuvre pour que grâce à la contribution de notre département, la Côte d'Ivoire connaisse son 2ème miracle économique", a déclaré le ministre Sangafowa qui se réjouit également du fait que le Pnia soit adopté par les 8 pays les plus industrialisés du monde (G8). Il a, par ailleurs, indiqué que c'est plus de 2.000 milliards de franc CFA que le gouvernement de Côte d'Ivoire s'engage à mobiliser pour la réussite dudit programme.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le Premier ministre Ahoussou Kouadio Jeannot a procédé vendredi à San Pedro au lancement des travaux de la pose de la fibre optique sur le tronçon San Pedro-Odienné. Long de 1.400 km, ce chantier constitue, selon le Premier ministre, le tout premier maillon de la gigantesque toile que représentera ce réseau à son terme, avec ses 6 000 km de fibre optique, reliant l'ensemble des préfectures et sous-préfectures de la Côte d'Ivoire. Selon le chef de gouvernement, ce chantier s'inscrit dans le cadre des grands travaux du chef de l'Etat visant à améliorer le cadre de vie, mais aussi de rendre plus compétitive l'économie ivoirienne. L'objectif est de permettre l'émergence rapide en Côte d'Ivoire d'une économie numérique compétitive et inclusive. Car, le développement des TIC impactera fortement et globalement l'état de développement du pays, et plus particulièrement, offrira des opportunités importantes dans le domaine de l'emploi, du renforcement des capacités, de la modernisation de l'administration, de la communication, de la santé, entre autres.