L’étonnante résilience de l’Afrique face au Coronavirus (Par Bruno Clément-Bollée)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Bruno Clément-Bollée sur l'Afrique
Bruno Clément-Bollée (Général de corps d’armée, ancien commandant de l’opération Licorne, en Côte d’Ivoire, 2007-2008)

PARIS (© 2020 Afriquinfos) – Général de corps d’armée, ancien commandant de l’opération Licorne, en Côte d’Ivoire (2007-2008), Bruno Clément-Bollée est aujourd’hui consultant international en matière de sécurité en Afrique. Fin connaisseur des réalités du continent, il s’inscrit en faux contre les prédictions catastrophistes et les solutions «importées» face au Covid-19.

Comme Pline l’Ancien le remarquait, l’Afrique nous surprend, une fois encore. Dans la crise planétaire du coronavirus, alors que depuis près d’un mois les déclarations se succédaient pour prédire l’inévitable, l’écroulement d’un continent non préparé, sous-équipé, mal organisé… curieusement, rien ne semble se passer comme prévu ! Un quotidien faisait état, récemment, de l’impossibilité de dresser le bilan de l’épidémie du Coronavirus en Afrique tant le nombre de nouveaux cas journaliers confirmés y était faible. Mais les Cassandres n’en démordent pas : l’Afrique ne résistera pas aux conséquences du virus.

Et pourtant, les faits sont têtus. L’apocalypse annoncée n’est pas au rendez-vous. Pas question pour autant de recommander l’inaction face au mal sournois et mortifère du Covid-19. Au contraire : observer, comprendre et agir s’imposent.

Observer d’abord : En Afrique, d’après les chiffres, l’épidémie semble évoluer différemment qu’ailleurs. Est-ce la chaleur, l’extrême jeunesse de la population, ou encore l’accoutumance des organismes à la nivaquine utilisée depuis si longtemps, dont la prise contrôlée aurait des effets curatifs importants ? Nul ne sait.

- Advertisement -

Comprendre ensuite : La somme de tous ces éléments réunis, et d’autres qui nous échappent encore, ne peut-elle nous aider à admettre l’inexplicable ?

Agir enfin : L’Afrique n’a pas attendu pour passer à l’action, en comptant d’abord sur ces propres ressources, humaines et matérielles. Le pragmatisme, l’intelligence, mais aussi l’expérience tirée de la lutte contre Ebola et le paludisme inspirent partout les équipes médicales qui se sont mises à la tâche avec courage et dévouement. Le sujet est d’importance car derrière pointe avec force l’idée de confinement, devenu une sorte d’impératif catégorique. Mais une telle mesure est-elle pertinente pour l’Afrique alors que la propagation du virus semble ne pas prendre ?

Bruno Clément-Bolée : Soyons sérieux !

Soyons sérieux ! Qui peut croire possible de confiner la population dans les quartiers surpeuplés des mégalopoles africaines ! Qui peut contraindre à l’inaction celui qui gagne péniblement au jour le jour sa survie quotidienne ! On n’impose pas ce qu’on ne peut contrôler, ou ce sera incontrôlable.

La solidarité internationale s’organise à grand bruit. Espérons d’abord que l’aide annoncée sera plus effective que les promesses habituelles faites aux pays du Sahel, et qu’elle corresponde aux souhaits des Africains. Faisons-leur confiance, pour une fois ! Ils se mobilisent derrière l’Union Africaine, et le continent a des réponses comme le soulignait le Président Macky Sall dans Jeune Afrique. Alors n’imposons rien mais proposons une aide concrète et massive pour accompagner les gouvernements africains à mettre en œuvre les solutions qu’ils auront eux-mêmes décidées, confinement ou pas.

Ne ratez pas de nouvelles sur La Libye

https://afriquinfos.com/economie/sommet-du-g7-le-president-de-la-bad-presentera-afawa-pour-booster-lacces-des-femmes-africaines-aux-financements/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/champions-league-retour-de-la-competition-ce-mardi-avec-une-flopee-de-stars-africaines/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/coronavirus-les-pays-face-aux-prejuges-aux-fake-news-et-a-la-surenchere/