L’Ethiopie et la Chine chérissent leurs relations

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le ministre a déclaré à Xinhua que le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, qui préside également l'Union africaine, a récemment effectué une visite fructueuse en Chine au cours de laquelle il a discuté d'un certain nombre de sujets, dont des dossiers bilatéraux, multilatéraux et mondiaux avec le leadership chinois.

M. Desalegn est arrivé en Chine le 12 juin pour une visite officielle de cinq jours, et a rencontré le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang.

« Les relations entre l'Ethiopie et la Chine sont très solides. Et nous profitons de la relation aux multiples facettes qui existe depuis longtemps », a poursuivi M. Redwan.

- Advertisement -

Les dirigeants des deux pays ont réaffirmé leur détermination à consolider cette relation dans les domaines du commerce et des investissements, y compris dans celui du développement des zones industrielles et des infrastructures, a-t-il expliqué. Le gouvernement éthiopien s'est engagé à développer davantage les zones économiques, notamment les zones industrielles, et a par conséquent a besoin d'expertise et de coopération.

Ils ont promis d'identifier ces domaines de coopération et de travailler ensemble pour trouver de l'expertise et d'autres aides à cet égard, a-t-il indiqué.

Un autre point portait sur le développement des infrastructures, notamment des chemins de fer, de l'énergie et des télécommunications, a-t-il déclaré, ajoutant que cela a à voir avec l'accès aux capitaux, notamment les prêts, les transferts de technologie, et le renforcement des capacités local.

Concernant le secteur des médias, il a souligné que l'Ethiopie souhaite coopérer avec la Chine pour partager son expérience en matière de développement de la capacité nationale.

L'Ethiopie souhaite tirer des leçons des expériences chinoises sur la façon de développer la capacité nationale en créant un média important et efficace en Ethiopie, a indiqué M. Redwan.

Il a également indiqué que Beijing et Addis-Abeba ont également discuté des moyens de renforcer les relations humaines et les relations entre le parti éthiopien EPRDF et le Parti communiste chinois.

Selon M. Redwan, il reste encore beaucoup de choses à faire pour faire avancer les relations bilatérales et renforcer la coopération dans le futur.