New York (© 2016 Afriquinfos) – Une délégation d’ambassadeurs des 15 États membres du conseil de sécurité des Nations unies doit se rendre en République Démocratique du Congo (RDC) du 10 au 14 novembre prochains. Le Conseil va se prononcer sur la date des prochaines élections du pays.
Au cours de leur visite à Kinshasa, les diplomates vont s’entretenir avec les parties prenantes du processus politique au Congo. Notamment, il est prévu une rencontre avec le président Joseph Kabila. Lors des discussions, ces ambassadeurs vont demander qu’une date soit fixée dès que possible pour l‘élection présidentielle.
Au-delà de cette certitude, les diplomates ne semblent pas, pour l’instant, s’accorder sur la fermeté de la demande du Conseil de sécurité. La délégation qui se rendra en RDC sera conduite par les ambassadeurs français, sénégalais et angolais.
Si l’ambassadeur français insiste sur la nécessité que l‘élection se tienne dès que possible et dans le respect de la Constitution, son homologue angolais Ismaël Gaspar Martins met en garde contre un vide «déstabilisant».
Innocente Nice