L’envoyé spécial onusien participera à la réunion de la CEDEAO sur le Mali et la Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Dans un communiqué publié par le bureau du porte-parole, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon s'est dit convaincu qu'était important de s'assurer que les décisions prises dans le cadre du processus de médiation au Mali et en Guinée-Bissau favorisent pleinement le retour rapide de l'ordre constitutionnel dans ces pays et y envoient un message de principe clair contre la prise anticonstitutionnelle de pouvoir.

 "Les Nations Unies appellent de nouveau au strict respect des principes démocratiques. Elles appellent également les militaires des deux pays à retourner dans leurs casernes, à s'abstenir de toutes implication politique, et à respecter les autorités civiles et l'état de droit", lit-on dans le communiqué.  

Kadre Desire Ouedraogo, président de la Commission de la CEDEAO, a annoncé le 15 mai que l'organisation sous-régionale était prête à déployer des troupes au Mali et en Guinée-Bissau.

- Advertisement -

Selon lui, les actuelles options pour la CEDEAO comprennent une résolution pacifique à la crise et un éventuel recours à la force visant à mettre fin à l'actuelle crise dans les deux pays.